Aussi loin que nous avons pu remonter l’arbre généalogique de Jean Gosset, ses origines se situent
en Zone Nord
Pierre Gosset, né (vers 1690) et décédé dans la commune de Le Sourd dans l’Aisne, était laboureur
Son fils Louis resta au village et exerça le métier de mulquinier (fabricant de toiles) jusqu’à son décès en 1777. Avec sa femme, Marguerite Lobjois, ils eurent dix enfants dont la moitié n’a pas passé l’âge de dix ans.
L’aîné des garçons, Jean-Louis, eut plus de force et devint garde-bois
Son petit-fils, Nicolas, fit carrière comme gendarme au Cateau (Nord), à 40 km du Sourd, jusqu’en 1868 et, on ne sait pour quelle raison, fut décoré de la Médaille militaire.
Auguste ne suivit pas les traces de son paternel et se contenta d’une place d’employé de manufacture, probablement aux Établissements Seydoux. Il mourut alors que son fils unique, Henri, n’avait que quatorze ans. Celui-ci partit rapidement à la capitale et dix ans plus tard, en 1898, Henri Gosset, le père de Jean, se maria pour la première fois.
Les Bernard
Côté maternel, c’est à Paris que les Bernard sont installés depuis 1850. Victor et Blanche, les grands-parents de Jean, étaient cousins germains par leurs pères, Aimable et Alexandre. Ils avaient quitté le village familial de Geffosses dans la Manche, l’un pour Les Sables d’Olonne avec une place comme employé d’octroi, l’autre pour Paris et le statut d’employé de commerce.
En 1881, lors de leur mariage à la mairie du 18e arrondissement de Paris, Victor était domicilié avec sa mère en Vendée et Blanche, avec son père au 48 rue des Abbesses, depuis le décès de sa mère quand elle avait douze ans.
Ils habitaient à l’époque de l’autre côté du pâté de maisons, au 21 de la rue Durantin, et l’on peut parier que Blanche était élève de l’école communale de la rue Lepic, à deux rues de là.
Blanche a vécu la Commune de Paris, à treize ans,
aux Grandes Carrières de Montmartre
Sa fille Marcelle, la mère de Jean Gosset, est née dans le 10e arrondissement en 1885 et est devenue institutrice publique vingt ans plus tard.
Comments are closed.